Pour une anthropologie de la maison

Auteur : Amos Rapoport
Titre version originale anglaise : House from and culture
Collection : Aspects de l'Urbanisme
Edition : Dunod, Paris, 1972, pour la traduction française

Quatrième de couverture : "Ce livre est le résultat d'un long et remarquable travail de documentation concernant l'habitation de l'homme, relevant à la fois de l'écologie, de l'ethnographie et de la sociologie.
En observant de très nombreux exemples de l'architecture populaire dans le monde, Amos Rapoport tente de dégager les éléments qui contribuent à la forme bâtie.
En nuançant certaines théories trop simplistes concernant l'influences du climat ou des matériaux de construction, il montre que ces conditions ne sont pas déterminantes, c'est à dire qu'il peut y avoir plusieurs solutions à une même contrainte du matériau unique de construction. Certains facteurs religieux ou culturels peuvent même engendrer des solutions "irrationnelles" du point de vue du climats.
L'auteur explique d'autre part que ce ne sont pas les besoins fondamentaux - tles que manger ou dormir- qui déterminent l'habitation, mais le type de reponse donnée à ces besoins, c'est à dire comment l'on mange,quand et où."( G. Paschoud - Centre Protestant d'étude et de documentation)

1 commentaire: