Cloison en Terre-Ocoxal

Comme pour la terre garnissage la technique de la terre paille est constituée d'une structure porteuse. Ici la terre sert a lier des fibres naturelles qui viennent remplir la structure. Cette technique fut conçue en utilisant de la paille liée par une terre très argileuse. Lors de la construction de la maison communautaire de Xicalahuatla (État de Puebla, Mexique, un atelier fut réalisé pour concevoir une paroi de ce type en utilisant l'ocoxal comme fibre. Il s'agit de l'épine d'un pin, appelé l'ocoté, poussant dans la Sierra Norte de Puebla et que l'on rencontre dans de nombreuses régions montagneuses du Mexique. Cette paroi fut réalisée ici car elle présente des qualités thermiques (isolation), a l'avantage d'être économique et nécessite un outillage simple. Cette première cloison fut montée a l'étage de la maison communautaire, dans la partie en ferrociment existante avant le projet, l'idée étant de répéter la technique sur 1lensemble des parois intérieures.

































Procédé de construction :

Préparation du mélange :
1. Apres avoir tamisé une terre argileuse on la mélange a de 1'eau dans une cuve.
2. On dilue, a 1'aide des pieds le mélange pour obtenir une barbotine.
3.0n étend 1'ocoxal sur une bache. Les fibres peuvent etre humidifiées un jour a 1avance pour faciliter la manipulation.
4. On mélange alors la barbotine et l'ocoxal sur cette meme bache, le résultat conserve une apparence herbeuse.

Construction de la structure :
1.2. On commence a mac;onner un soubassement en brique pleine.
3. On fixe un cadrant en planche de bois tout le long des parois ou la cloison sera en contacto
4. Des liteaux sont fixés sur le cadrant sur les parties inférieures et supérieures. Ils servent alors de point d'accroche pour les éléments verticaux.
5. On fin alise la construction avec le linteau de la porte.

Remplissage de la structure :
1. A1'aide de planches de bois que ron fixe a la structure on forme un coffrage qui maintiendra le mélange lors du rembourrage. On commence ainsi une premiere rangée.
2. On répete une deuxieme rangée en maintenant en place la premiere.
3. Tous les 60 cm environ, on installe, entre les doubles poteaux, des renforts horizontaux qui empechent les retraits horizontaux.
4. On continue ensuite de monter en utilisant les planches du premier coffrage, pour accélerer le séchage de la base. Ainsi on répete chaque opérationjusqu'a atteindre le haut de la cloison.

Enduit:
Un enduit de terre sert de finition. Si la paroi est exposée a

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire